Soleil d'Asie : quelques articles de presse.

 


francais


anglais


espagnol

ARTICLES DE PRESSE .


Voici deux articles qui traitent des pollutions électromagnétique par les antennes-relais.

Fortes suspicions sur les antennes relais de téléphonie mobile.

Source : e-sante.fr

Une enquête réalisée par questionnaire auprès d’un échantillon de 600 personnes vivant à proximité d’antennes relais de téléphones portables montre une fréquence plus élevée de plaintes pour maux de tête, troubles du sommeil, fatigue, irritabilité et tendance dépressive.
Selon les résultats de cette analyse, les stations-relais ne devraient pas se situer à moins de 300 mètres des habitants !
Des chercheurs de l’Institut National de Sciences Appliquées (INSA) de Lyon montrent à travers cette enquête que les habitants situés à moins de dix mètres d’une antenne relais de téléphonie mobile souffrent plus fréquemment de fatigue (72%), de troubles du sommeil (57%), de maux de tête (48%), d’un sentiment d’inconfort général (45%), d’irritabilité (23%) et de dépression (27%). Ceux qui habitent un peu plus loin (entre 10 et 50 mètres) se plaignent davantage de troubles du sommeil et de pertes de mémoire. Au-delà de 50 mètres les troubles du sommeil, la fatigue et l’irritabilité arrivent en tête.
A partir de 300 mètres d’une antenne, la fréquence des symptômes tend à redevenir proche de la normale. Pour les auteurs, ces résultats devraient entraîner l’application la plus stricte du principe de précaution: aucune installation de ce type d’antenne ne devrait être installée à moins de 300 mètres d’une habitation.
Mais en contraste, en l’absence de norme européenne sur ce sujet, quelques 30.000 antennes relais ont déjà été installées dans la plus complète anarchie.

Les nouvelles antennes-relais sèment l'inquiétude

Source : Le Parisien.

28 Septembre 2004 :
La peur des antennes-relais pour téléphones portables est de retour dans le Val de Marne. Apres des années de lutte des riverains de Saint Maur qui ont finalement obtenu le démontage d'antennes sur le toit de leur immeuble, après des mobilisations à Fontenay sous Bois et à Créteil, la signature d'une convention à Nogent sur Marne... C'est Sucy en Brie qui se trouve sous le feu de la polémique cette fois ci. L'éventuelle implantation de trois antennes-relais sur une maison de retraite du quartier Montaleau ravive l'inquiétude sur les effets -réels ou non- des ondes téléphoniques sur la santé.
[...]
Reste que nul n'est capable de déterminer les risques sur la santé avec précision. En 2000, la direction générale de la santé a demandé à un groupe d'experts de se prononcer sur sur les données scientifiques disponibles. S'il ne retient pas "l'hypothèse d'un risque pour la santé des populations vivant à proximité des stations de base", il fait un certain nombre de recommendations, nottament que certains batiments considérés comme sensibles et situés à moins de 100 m d'une station de base ne soient pas visés directement par le faisceau principal de l'antenne.

Le témoin du jour :Michel L., 71 ans habitant de Sucy.
"Pour moi c'est peut être une question de vie ou de mort".

Si Michel L. ne se départit jamais de sa bonne humeur, il n'en est pas moins inquiet. Propriétaire de sa maison depuis Janvier dernier, il voit d'un mauvais oeil l'implantation d'antennes-relais près de chez liu. Et pour cause.
"Depuis Juillet 2001, on m'a implanté un défibrillateur cardiaque pour stimuler mon coeur lorsqu'il ne joue plus son rôle, mais je dois me conformer à quelques règles strictes. Par exemple si je peux utiliser un téléphone portable, je dois le faire du côté opposé à mon défibrillateur. Il vaut mieux aussi que j'évite de le mettre dans la poche gauche de ma chemise... Et aujourd'hui j'apprend que l'on va installer trois antennes-relais à une centaine de mètres de chez moi ! Personne n'est capable de me dire si cela présente des risques pour ma santé. Pour moi, c'est peut être une question de vie ou de mort." Le retraité poursuit: " En Juillet, de façon tout à fait inexplicable et sans que la société qui commercialise mon appareil ait pu détecter une anomalie quelconque, mon défibrillateur m'a administré 14 chocs de 800 Volts chacun! J'ai immédiatement été conduit à l'hopital mais personne n'a pu trouver une explication plausible. Reste que, depuis, nous avons appris qu'une antenne émettrice avait été installée à cette époque dans le bas de la ville. Y a t-il un lien ?"

 


©2005-2006 SOLEIL D'ASIE